Exposition pour le centenaire de la LPA

J’ai été bénévole au refuge de Lille (LPA) durant presque deux ans, période durant laquelle le refuge fêtait son centenaire… il fallait marquer le coup. J’avais déjà pris l’habitude de photographier les pensionnaires et les bénévoles en action, alimentant la banque d’image du refuge et participant de ce fait au calendrier annuel du refuge. Dominique Dupont, alors Directrice Développement du refuge, m’a donné une opportunité en or : faire une exposition sur le parc Jean-Baptiste Lebas de Lille, avec des photos autour du lien homme/animal et de l’animal dans la ville.

S’en est donc suivie une série d’un vingtaine de clichés mettant en scène des adoptants, des bénévoles et des lillois dans leur vie de tous les jours avec leur animal (chien, chat, lapin). En bref, des rencontres très enrichissantes et l’occasion émouvante de voir son travail exposé aux yeux de tous les lillois sur ce parc aux grilles rouges très emblématique de la ville de Lille. Un mois plus tard, mes photographies ont voyagé jusqu’à Roubaix, puis à Calais. Un hasard ? Non, puisque la LPA est présente à… Lille, Roubaix et Calais.

Merci à Dominique pour sa confiance, et aux nombreux modèles qui ont souhaité participer au projet.

[Voir la galerie]

Marie-Ployart-LPA-exposition (6) Marie-Ployart-LPA-exposition (8)Marie-Ployart-LPA-exposition (10) Marie-Ployart-LPA-exposition (12)Marie-Ployart-LPA-exposition (11)Marie-Ployart-LPA-exposition (2)